Les bases d'un bon financement...
La création d'entreprise n'est pas toujours de tout repos. Souvent, l'entrepreneur dispose de fonds pour mettre en place son projet, mais pas toujours pour poursuivre l'activité (cash flow). Aussi, la plupart du temps, lui est-il indispensable de recourir a une source de financement complémentaire. Encore faut-il chercher en rectifiant son dossier...
Comment réussir à trouver
le bon financement pour se lancer ?
Le préalable requis pour la création d'entreprise est bien entendu la disponibilité des fonds. Ces derniers suffisamment larges pour couvrir les imprévus tel le retard des paiements des clients pour les prestations effectuées. A l’inverse, les fournisseurs eux, n’accordent que peu ou pas de délais de paiement : ils exigent le paiement à la commande ou à la livraison. Ainsi, en cas d'insuffisance de fonds de roulement, l'entreprise se trouve rapidement dans une situation délicate. Pour parvenir à fonctionner et pallier à ce problème, une source de financement est donc indispensable.
Mais obtenir un prêt n’est pas évident. Un business plan doit être minutieusement élaboré, en présentant tous les atouts de l’entreprise, les prévisions de dépenses et surtout celles des recettes. Il doit comporter entre-autre, les éléments suivants :
- • étude de marché ;
- • étude de la concurrence ;
- • la stratégie de l'entreprise ;
- • les prévisions financières.
Pour augmenter les chances d’aboutir à un résultat positif, il est indispensable de s’entourer de professionnels spécialisés dans ce type de dossier afin d’éviter les habituelles erreurs conduisant à l’échec... Le business plan présenté à l'établissement de crédit devra être crédible et réaliste. Il sera la clé de voute de la réussite de la demande de crédit auprès de l'établissement financier.
Les offres des établissements financiers sont multiples. Difficile pour les personnes non initiées, de s’y retrouver. Aussi, est-il très judicieux de faire appel à des professionnels tels que les courtiers en immobilier ? Leur analyse comparative aidera à comprendre la complexité du dossier.
Les différents moyens
de financement
Il est possible d’éviter l’appel aux établissements de crédits, lesquels appliquent parfois des taux très élevés bien que ces dernières années, des taux à moins de 2% étaient monnaie courante. L'investisseur dispose d'autres moyens pour financer son projet.
D'abord, il existe le « love money ». Ce type d'emprunt est contracté auprès de la famille ou d’amis proches. En général, le « love money » est accordé à l'emprunteur, plus par amitié que par le souci de retour sur investissement. C'est un moyen de financement rapide et pratique dans la mesure où la relation de confiance n'est plus à créer. Par contre, il peut générer des tensions dans le cas où les modalités de remboursement ne sont ni claires au départ, ni respectées par la suite.
Autre moyen très en vogue : le crowdfunding. Il consiste en la mise en relation d'investisseurs et de créateurs d'entreprise en testant ainsi la viabilité du projet à travers l’intérêt qu'il suscite, mais surtout, de financer le projet parfois peu abouti. Toutefois, ce financement participatif nécessite du temps quant à sa mise en place, notamment, en terme de communication.
Il ne faut pas hésiter à déposer des dossiers dans plusieurs organismes financiers, rencontrer les conseillers et accepter leurs remarques, mêmes négatives. Elles vous aideront à avancer dans votre dossier. Déposez d'abord 2 ou 3 dossiers (ne déposez pas tout en même temps), prenez les avis, rectifiez les erreurs éventuelles, et soumettez dans une dizaine d'autres banques ensuite. Ne lâchez rien, d'autant plus qu'internet peut être un alié non négligeable...