Votre entreprise à l'international
grâce à internet.
Conseils pour un lancement réussi...

Oubliez la « crise économique internationale » : si vous êtes un jeune entrepreneur avec une idée commerciale aussi géniale qu’unique, c’est le moment ou jamais de faire le grand saut. Partout, les grosses entreprises cherchent à réaliser des économies en externalisant vers de plus petites entités offrant des services de spécialistes à des prix très compétitifs ; et si vous disposez d’un Point de vente unique (USP) et des compétences nécessaires, alors c'est un monde immense de clients qui s'offrira à vous.

 

Oubliez la « crise économique internationale » : si vous êtes un jeune entrepreneur avec une idée commerciale aussi géniale qu’unique, c’est le moment ou jamais de faire le grand saut. Partout, les grosses entreprises cherchent à réaliser des économies en externalisant vers de plus petites entités offrant des services de spécialistes à des prix très compétitifs ; et si vous disposez d’un point de vente unique et des compétences nécessaires, alors c'est un monde immense de clients qui s'offrira à vous. L'ampleur du succès rencontré par internet ne peut plus être ignoré...

L’astuce pour faire croître rapidement votre activité consiste à regarder au delà de votre base de clients immédiate : en effet pourquoi puiser vos clients uniquement dans votre environnement immédiat alors que vous pourriez faire des incursions sur les marchés étrangers du monde entier ?
Car l'atout majeur d’Internet c’est que 1,8 milliard d’internautes du monde entier y sont connectés ; et si vous savez comment vous vendre efficacement, vous pourriez devenir aussi populaire au Japon que vous l’êtes à Johannesburg ou en Jordanie.


Internet : des frais de bureau en moins


commercelectroniqueSe rendre accessible en ligne a bien du sens d’un point de vue financier : en ayant des bureaux virtuels vous maintenez vos frais généraux au plus bas (ce qui est vital pour une start-up), les stratégies de marketing en ligne vous permettent de populariser votre nom pour des coûts minimaux, et en mettant un pied sur divers marchés internationaux vous serez davantage épargné si l’un d'entre eux s’effondre soudainement.

Il faut également connaître les deux principaux secrets du succès du commerce multinational en ligne : comprendre vos marchés étrangers et localiser votre contenu, et recourir à un marketing en ligne direct, actualisé et localisé.

Donc. Vous avez votre idée géniale dont vous êtes sûr qu’elle trouvera une niche sur au moins un marché, et vous disposez du capital de départ pour lancer votre activité et la maintenir jusqu’à ce que les premières recettes soient reçues ? La prochaine étape consiste à vous faire connaître et à trouver vos clients. L'essentiel pour vous étendre sur des marchés étrangers, que ce soit en ligne ou sur le terrain, consiste à ne pas se précipiter pour quoi que ce soit ou dépenser votre argent sans y avoir bien réfléchi à l’avance.

Tout d’abord, vous avez besoin de bien étudier les différents marchés étrangers pour identifier ceux qui sont susceptibles d’avoir une place pour votre produit ou service. Observez la concurrence sur chaque marché et vérifiez leur présence en ligne et leur tarification, puis établissez des contacts sur le terrain dans chaque pays pour en apprendre plus sur les habitudes d’achat et les préférences locales (si possible, vous devriez même visiter chaque pays cible pour vous faire une meilleure idée de l’état du marché). Puisque vous opérerez en ligne, vous devriez être capable de casser les prix de ces concurrents limités par des bureaux physiques et des frais généraux plus importants.


Créez des sites localisé dans chaque pays dans lesquels vous vendez


Une fois que vous aurez identifié les pays qui selon vous offrent le plus de clients potentiels, vous devrez créer des sites localisés pour chaque pays. En effet, une étude a montré que 85% des consommateurs n’achèteront pas un produit s’ils ne peuvent pas lire les informations à son sujet dans leur propre langue (Common Sensé Advisory, 2006). Aussi votre tâche consistera-t-elle à créer un Domaine de premier niveau pour chaque pays, taillé sur mesure pour le commerce en ligne et en fonction des préférence esthétiques des consommateurs de chaque marché, avec un texte spécifiquement écrit pour la culture et la langue de chaque pays (et surtout, traduit par un professionnel car personne ne fait confiance à un site Internet plein de fautes de grammaire et de non-sens).

ventessurinternetPour l’étape suivante, vous devrez faire connaître votre nom. Heureusement, il existe pour cela de nombreuses stratégies de marketing en ligne bon marché mais très efficaces. Tout d’abord, il vous faudra élaborer une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). L’avantage majeur de la SEO pour l’Internet non anglophone, c’est qu’il y a moins de concurrence pour les mots clés, tout simplement parce qu’il y a moins de sites Internet en langues étrangères qu’il n'y en a en anglais.

L’astuce principale pour la SEO non-anglophone consiste à analyser attentivement vos mots-clés avant de les intégrer à votre texte : le terme anglais ou sa traduction directe ne sera sûrement pas le terme de recherche le plus populaire. Une recherche rapide à l’aide d’un outil d'analyse de mot-clé tel que celui de Google pourra vous apprendre les termes les plus recherchés pour chaque produit ou phrase, dans chaque langue.


Recherchez les bons mots-clés


Une fois que saurez quels mots-clés vos clients potentiels utiliseront pour chercher votre produit ou service, vous pourrez les mettre en œuvre dans une campagne de publicité par Paiement Par Clic (PPC) : une méthode pratique et bon marché pour vous hisser au sommet des classements de recherche, car elle vous permet de déterminer un budget mensuel fixe ( de 10 Livres sterling par exemple) et ensuite, selon les résultats, de réviser votre stratégie et modifier la distribution de votre budget au mois par mois.

Il existe aussi des stratégies marketing encore meilleur marché qui s'appuient sur les médias sociaux et l’échange de liens. Il ne coûte rien de créer un compte sur un site de média social tel que Facebook, MySpace, Twitter, Bebo, Orkut ou Mixi. Vous pourrez ensuite communiquer directement avec vos consommateurs, recueillir leurs commentaires et leur annoncer sans délais vos nouveaux développements et vos offres spéciales.

L’échange de liens est aussi un moyen intelligent de vous faire connaître : en établissant des liens avec d’autres sites Internet, en leur offrant du contenu gratuit en échange de vos liens, en postant des messages sur leurs forums et plus généralement en interagissant en ligne avec les autres acteurs de votre industrie, votre site développera automatiquement et organiquement la notoriété de son profil et de sa marque.

Enfin, assurez-vous de maintenir régulièrement votre site à jour avec des informations nouvelles et pertinentes et vous vous garantirez ainsi non seulement que les robots de recherche reviendront constamment pour étudier votre site et vous maintenir en haute place sur les classements de pages, mais également que vos clients reviendront eux-aussi régulièrement, vous aidant lentement mais sûrement à faire de vous une entreprise internationale de premier ordre.

© 2012.


Commander et obtenir immédiatement votre dossier-kit en téléchargement.





Mentions légales

Editions Juridiques Pratiques
111, avenue Victor Hugo
75784 Paris Cedex 16
Contact @ : rédaction
Siret : 51051566100013
APE : 5813Z
Directeur de la publication
John Martial

Hébergement
OVH
SAS capital de 10 059 500 €
2, rue Kellermann
59 100 Roubaix

Réseaux sociaux

montermonentreprisefacebook

Infos

controlefiscal

statutsdesci

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer éventuellement des contenus adaptés à vos centres d’intérêts.